Trassegum Blanc, AOC Costières de Nîmes, Château d’Or et de Gueule
Cépage : Roussanne (68%), Rolle (16%), Viognier (16%)
Sols : Galets roulés
Vinification : Sélection des jus du milieu de presse. Fermentation et élevage de 9 mois en jarres de 500L.
Exposition : Sud-sud/est
Hectares : 50 ha
La Château d’Or et de Gueule fondé en 1998, situé dans les Costières de Nîmes, est un domaine familial tenu par Diane, son mari Mathieu et l’une de leurs 5 filles Chloé, qui a suivi le chemin de ses parents en partant dans des études d’œnologies. Le nom originel du domaine vient du blason de la famille de Diane. Il reflète par ses couleurs la personnalité des vins du Château d’Or et de Gueules : L’or pour la richesse et la typicité du Rhône méridional, et le rouge (Gueules en héraldique) pour le caractère, la puissance maîtrisée et l’élégance.
Aujourd’hui le domaine est certifié Demeter (biodynamie). Diane est aussi une grande adepte de la musicothérapie, qu’elle utilise depuis maintenant 5 ans, elle a pu voir que le procédé était bénéfique sur certaines maladies comme l’esca, ce qui permet de ne pas utiliser des pesticides.
La cuvée Trassegum se traduit par « Philtre d’amour » en Occitan.
DEGUSTATION :
Nez : Jasmin et litchis.
Bouche : Un équilibre complexe apporté par le léger gras de la roussanne fermentée en barrique et la vivacité du grenache et du Vermentino gardés sur le fruit. Une bouche ample et longue.
Accords : Saint Jacques snackées, loup en croute de sel, suprême de pintade aux morilles. Presque seul avec un morceau de comté affiné 24 mois.
À découvrir aussi…